mercredi, 24 avril 2024|

2 visiteurs en ce moment

 

L’exhumation d’un blockhaus au Grand Large n’est pas anecdotique

Ainsi donc un blockhaus gisait incognito, enfoui sous un mètre de terre dans la ZAC du Grand Large. A en croire certains acteurs ou observateurs, l’opération d’excavation de ce colossal vestige de la seconde guerre aura eu certes des incidences (...)

En savoir plus »
 

Les canalisations de matières dangeureuses : les oubliées des PPRT ?

Autant les canalisations sont prises en considération à l’intérieur des installations classées SEVESO 1 voire 2 dans le cadre des PPRT, autant très peu d’informations quant aux risques qu’elles sont susceptibles de générer en dehors de ces périmètres, (...)

En savoir plus »
 

Gravelines en vert, en bleu et même en noir

À Gravelines, tout n’est pas rose, mais on n’a pas perdu pour autant le sens de l’humour. Témoin cette expression libre, relevée dans le bulletin municipal sous l’énoncé évocateur : « un pavillon bleu, un poumon vert et… même un poumon noir ! ». Les (...)

En savoir plus »
 

Pas innocentes, les poussières !

À ceux qui croiraient que vivre sous les émanations de poussières, autrement dit de particules en suspension ou sédimentables, ce n’est pas bien grave, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) indique dans une plaquette (...)

En savoir plus »
 

Pourquoi un nouveau type de développement ?

Pourquoi ? Le Littoral dunkerquois, c’est déjà : 13 sites Seveso seuil haut et 2 en projet 1 centrale nucléaire, la troisième au monde en matière de puissance installée soit un concentré du risque industriel en secteur fortement urbanisé, comme il (...)

En savoir plus »
 

Même pas peur ?

Il n’est pas rare d’entendre des détenteurs du savoir (ou prétendus tels) reprocher aux défenseurs de l’Environnement d’agiter à tout propos et abusivement la menace de la catastrophe. Nous serions des ennemis du progrès, de l’expansion économique, (...)

En savoir plus »
 

Pourquoi toujours ajouter du risque aux risques ?

État des lieux en France… On dénombre en France environ 500000 Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), regroupées en trois catégories : 450000 d’entre elles font l’objet d’une simple déclaration, 36000 sont dites enregistrées (...)

En savoir plus »
 

Des risques tous azimuts

Indépendamment des risques naturels tels les séismes, les inondations, les tempêtes, etc., qui peuvent affecter les entreprises installées sur notre territoire côtier, on classe généralement les risques technologiques en deux catégories : • les risques (...)

En savoir plus »
 

Nucléaire, le revers de la médaille

« Gravelines, championne du monde de la production d’électricité… Et cela s’est fait en toute sûreté, sans la moindre émission de CO2 en 30 années de fonctionnement » (VdN 12-09-2010) « EDF est un roc sur lequel l’économie locale pourra continuer de (...)

En savoir plus »
 

Pari risqué

Lors des assises nationales des risques technologiques tenues à Douai le 21 octobre dernier, Michel Delebarre a dit et répété que notre région littorale a « vocation à accueillir les industries à risques ». Indépendamment du fait que le député-maire n’a (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20

 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »