AD-LiNORD : Assiette Durable Littoral Nord
27 novembre 2010 par Grains de sel
- Dans La genèse de l’association
L’association est née de la prise de conscience, par un groupe de citoyens, de la relation entre les choix alimentaires et le développement durable local du territoire. Or le Territoire Flandre-Dunkerque a une grande marge de progrès par rapport aux objectifs du Grenelle de l’environnement à l’horizon 2012 :- objectifs environnementaux : biodiversité, plan climat, et qualité des ressources en eau, par la reconversion de 6% des surfaces agricoles utiles en agriculture biologique d’ici 2012 ;
- objectifs humains : santé, en particulier celle des enfants, avec d’ici 2012 un objectif mini de 20% (et pourquoi pas 100% ?) d’ingrédients bio, locaux, et de saison, pour la restauration collective ;
- objectifs sociaux-économiques : l’agriculture biologique a connu une croissance de 25% en 2009, elle offre de nombreuses opportunités de développement économique et de création d’emplois, dans les domaines agro-alimentaires et de la restauration, ainsi que dans les exploitations agricoles de toutes tailles, grandes et petites.
Les axes de travail
- Développer la prise de conscience collective de la place de l’alimentation dans notre évolution ;
- Ré-enchanter le lien avec la Terre, susciter des vocations ;
- Démocratiser l’accès au bio par différents moyens, notamment l’aide à l’auto-production ; Être force de propositions pour toutes formes de développement durable local du territoire. Développement de circuits courts alimentaires.
- Encourager la mise en réseau des compétences, accompagner le changement.
Les objectifs et les ressources d’AD-LiNordl
- Education populaire au développement durable, notamment au travers des valeurs de l’agriculture biologique, et par “le jardinage au naturel” :
- création d’un jardin agro-écologique collaboratif, sensibilisation, formations, exercices pratiques... échanges d’expériences, accompagnement, etc., avec toutes les personnes intéressées, jardiniers amateurs ou confirmés, qui veulent apprendre comment obtenir du résultat sans utiliser de pesticides ni d’engrais chimiques.
- à l’école ou en centre de loisirs, sensibilisation des enfants à l’éco-citoyenneté, au travers d’activités ludiques et pédagogiques de jardinage.
- Relais local pour l’accompagnement à l’éco-labellisation
- Centre de veille, ressources et compétences pour la sensibilisation des acteurs des filières alimentaires, pour étudier et accompagner le changement, dans différents domaines, depuis la production jusqu’à l’assiette.