vendredi, 17 août 2018|

0 visiteurs en ce moment

 

ARENA out !

COMMUNIQUE DE PRESSE

ARENA OUT

Très présente avec Les Amis de la Terre et Arena Non Merci au sein du collectif Stop Arena dans la légitime contestation du projet Arena-Grand Nord surdimensionné et financièrement insupportable en ces temps de crise, l’ADELFA se félicite de la décision unanime prise par les maires de la CUD de résilier le contrat passé avec Vinci.

Cette décision aura un coût : 13 millions d’euros d’indemnités et 17 millions pour les frais déjà engagés (études, etc..). Ce qui atteste, à notre avis, qu’un Partenariat Public Privé (PPP) est inacceptable parce que taillé sur mesure en faveur du privé. On aurait toutefois tort d’oublier que c’est beaucoup plus (200 millions d’euros au bas mot) qui seront économisés à terme au bénéfice des contribuables locaux et des générations futures.

Soucieuse de l’environnement et de la sécurité de la population, l’ADELFA se devait de ne pas accepter que l’emplacement retenu pour ce double projet se situe à l’ombre d’industries à risques dont un site Seveso, qui plus est encastré entre une autoroute très fréquentée, une voie ferrée et un canal, tous générateurs de dangers permanents.

Elle remercie les nombreux citoyens qui se sont mobilisés et ont permis à l’ADELFA de formuler trois recours, dont l’un est toujours en instance devant le Tribunal Administratif de Lille du fait d’une enquête publique notoirement bâclée.

La lutte paie.

29 avril 2014

PDF - 28.7 ko
 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »