vendredi, 29 mars 2024|

0 visiteurs en ce moment

 

Arena : taclée avant même le coup d’envoi

L’été est passé, et les conclusions de la commission d’enquête publique ont été rendues concernant le projet tant décrié de grande salle Arena.

Malgré le calendrier estival, la participation a été forte puisque pas moins de 73 interventions figurent sur les registres d’enquête et que 50 courriers ont été reçus, sans compter la pétition de près d’un millier de protestataires. Bref la population a montré un intérêt manifeste pour ce dossier, qui jusque-là n’avait pas donné lieu à une quelconque concertation avec la population. Ce qui a été d’ailleurs relevé dans les conclusions de la commission d’enquête puisque même si son avis est favorable, elle préconise la mise en place d’une commission locale d’information pour favoriser le débat autour de ce projet. Les commissaires enquêteurs en appellent même à la Commission nationale du débat public !

À vrai dire, une première mouture du rapport de la commission d’enquête a été mise en ligne par la Préfecture le 26 août (la version signée le 31 juillet par nos commissaires enquêteurs), puis badaboum : une seconde version non signée est mise en ligne le 30 août, nouvelle mouture un peu plus étoffée et datée du 29 août. Interpellés par cette avalanche de conclusions, des citoyens ont interrogé le Préfet, qui a renvoyé sur le Président du Tribunal administratif puisque c’est lui qui a expressément demandé que la commission d’enquête réécrive sa copie en étoffant ses motivations. Les dates étant importantes, nous avons demandé à obtenir copie du courrier émanant du Tribunal administratif, et pu constater que cette demande était datée du… 1er janvier 2013 ! Négligence, vice de forme ? Toujours est-il que le citoyen en perd son latin. Deux versions d’un rapport d’enquête publique mises en ligne à quelques jours d’intervalle, l’une signée l’autre non, et ce à la demande d’un juge qui voyage dans le temps !

Ces péripéties sont à l’image du dossier monté avec précipitation. Parmi les dernières nouvelles, on apprend que le directeur du projet Arena de Dunkerque, M. Lapeyraque, n’est autre que l’ancien directeur du stade flambant neuf MMArena du Mans qui connaît justement quelques déboires du fait de la relégation du Football Club du Mans !

Et tout dernièrement, la Région a été bien inspirée en refusant de verser 10 millions d’euros de subvention à ce projet d’Arena. À l’heure où les collectivités territoriales, comme l’État, doivent faire de drastiques économies financières, l’époque ne se prête plus à une telle débauche de dépenses publiques, surtout pour ce qui relève uniquement du grand spectacle. N.F.

 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »