vendredi, 21 septembre 2018|

0 visiteurs en ce moment

 

Carton rouge pour l’émission Thalassa

Au sujet de l’émission de Georges Pernoud Thalassa à Dunkerque le 16 septembre, il y a beaucoup à dire ! Un défaut de préparation et de concertation avec les associations locales et les Dunkerquois eux-mêmes, a engendré de graves manquements :

  • Non respect de la biodiversité : nous nous interdisons d’accoster sur le banc Hills encore appelé Banc aux phoques, car c’est une zone de protection des mammifères marins, classée Natura 2000.
  • Mauvais choix pour le camping du Perroquet (séquence “campeurs de la Mer du Nord”) il est situé entre deux espaces dunaires protégés : la “dune du Perroquet” en France et la réserve naturelle “dune du Westhoeck” en Flandre Occidentale belge. C’est un des rares campings qui subsiste sur le littoral français qui soit en pleine contradiction avec l’application de la loi Littoral et dont le maintien ne dépend que d’une autorisation préfectorale.
  • Promotion brève du projet du terminal méthanier du port de Dunkerque avec sa promesse d’embaucher 50 salariés de l’entreprise TOTAL qui en comptait 367 et 400 sous-traitants et qui sera, un pôle industriel classé Seveso seuil haut (avec la présence de navires gaziers à haut risque) à côté de la plus grande centrale nucléaire d’Europe.

NON ce n’est pas le TOP  ! Il y a beaucoup de Dunkerquois qui auraient aimé VOIR une autre image de Dunkerque.

ADELE Dunkerque

 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »