lundi, 25 juin 2018|

0 visiteurs en ce moment

 

La CLCV : 50 années d’actions tout terrain

Le samedi 24 novembre, la CLCV – entendez Consommation Logement Cadre de Vie – fêtera au siège de son association locale un demi-siècle d’existence. Le rendez-vous est fixé à 10 h au local situé rue Pierre Loti, centre commercial Saint-Jacques à Grande-Synthe, à tous les militants actifs, anciens militants, sympathisants, amis qui ont pu apprécier l’action de l’association particulièrement active dans tout l’ouest de l’agglomération.

La CLCV ne s’est pas toujours appelée ainsi. Les plus anciens de ses membres ont commencé à militer au sein de l’Association Populaire Familiale (APF), devenue en 1962 Confédération Syndicale du Cadre de Vie (CSCV) et enfin CLCV.

Marie-Paule, la dynamique présidente qui est aussi vice-présidente de l’ADELFA, invite les personnes ayant pris part aux activités de l’association à se faire connaître, également à alerter celles qu’elles ont pu connaître en tant qu’adhérentes. Elle recherche également des documents, articles de presse, photos se rapportant aux actions menées par l’association.

Plan de circulation “Cœur d’agglo”

Pour se battre depuis longtemps à propos des transports collectifs dans l’agglomération dunkerquoise, la CLCV Grande-Synthe réagit :

Ce plan de circulation ne réduit que partiellement la pollution due aux voitures (dont les “diesels”) et les bouchons aux heures de pointe.

Les habitants de l’agglomération utilisant les transports en commun, par choix ou par nécessité, sont pénalisés financièrement : un ticket de bus = 1,30 € ! Alors que des automobilistes (souvent seuls dans leur véhicule) qui arrivent quasiment en centre ville de Dunkerque bénéficient d’un stationnement et d’une navette gratuite.

Bien sûr, cela a le mérite d’exister. Mais on a l’impression d’un saupoudrage de mesures toutes relatives. La desserte des villes périphériques est toujours insuffisante ! À quand une réflexion à l’écoute des habitants et des actions globales sur l’ensemble de l’agglo ? La CLCV Grande-Synthe avait déposé des revendications et des propositions lors de l’élaboration du PDU de la CUD. C’était avant l’année 2000…

 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »