mercredi, 17 octobre 2018|

1 visiteurs en ce moment

 

La croisée des chemins

La période que nous traversons actuellement est déterminante pour notre avenir et celui de notre environnement. Sur le plan de la transition énergétique, c’est maintenant que les choix doivent être arrêtés  : poursuivre la filière nucléaire en allongeant la durée de vie de nos centrales ou bien développer les énergies renouvelables tout en révisant toujours à la baisse nos consommations. La désignation par Ségolène Royal de Dunkerque comme site favorable pour le troisième appel d’offres français de l’éolien offshore constitue un signe positif. En matière de politique agricole, notre modèle est à bout de souffle, épuisant notre environnement et causant de nombreux dégâts humains au sein du monde agricole, dans l’élevage en particulier. Il est grand temps là aussi de revoir nos modes de production  ! Les grands enjeux de notre temps qu’incarne le projet de Grand Marché Transatlantique (TAFTA) actuellement en négociation à Bruxelles ou la notion de biens communs qui s’affirme autour de la question du retour en régie publique de la distribution de l’eau potable font resurgir le débat citoyen. Partout des hommes et des femmes remettent en question ce qu’on nous présente comme une intangible marche vers le progrès, à l’image du compteur dit intelligent “Linky” qui ne servira aucunement l’intérêt des consommateurs. Cette soif de citoyenneté nouvelle trouve aujourd’hui son paroxysme dans le mouvement social et sociétal “Nuit debout” qui ne vise pas seulement à contrecarrer une loi affaiblissant le Code du travail mais qui cherche à créer de nouveaux possibles, des alternatives à la société que l’on nous impose où seule la croissance et la consommation comptent. C’est sous cette ère prometteuse, pleine de mobilisations, que s’ouvre le mandat du nouveau bureau de l’ADELFA. Nicolas Fournier

Le nouveau bureau de l’Adelfa Lors de l’assemblée générale de l’Adelfa qui s’est tenue le 23 février, un nouveau bureau a été élu  : président  : Nicolas Fournier  ; vice-présidents  : Michel Mariette, Marie-Paule Hocquet  ; trésorier  : Gérard Vermersch  ; secrétaire générale, Martine Minne  ; membres  : Jacky Bricout, Thierry Lurson, Jean-Pierre Mougel, Jean Sename.

 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »