vendredi, 17 août 2018|

0 visiteurs en ce moment

 

La pollution de l’air : toujours d’actualité

Devant la complexité sur le littoral des problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés et leurs corollaires que sont les risques sanitaires, on a un peu tendance, reconnaissons-le, à oublier que la pollution atmosphérique persiste chez nous à longueur d’année.

L’épisode de pollution aux particules fines qui a sévi courant mars dernier est venu nous rappeler que, si sur le plan des rejets de polluants dans l’air, on a enregistré certains progrès en 40 ans ­– et nous avons le sentiment que les associations de défense de l’environnement y sont pour quelque chose – eh bien la partie est encore loin d’être gagnée.

Absence quasi-totale de vent, brouillards, brumes de mer se sont associés pour saturer les capteurs entre le 7 et le 15 de ce mois. Et les Pouvoirs Publics pris de court, n’ont eu de solution que de proposer aux automobilistes de réduire leur vitesse et même envisager, sans pour autant passer à l’acte, de mettre en place la circulation alternée.

Si la pollution imputable aux transports a donc bien été pointée, celle dite de fond générée par l’activité industrielle, l’agriculture, le chauffage et le brûlage des déchets producteurs de bioxydes de soufre, d’oxydes d’azote, d’ammoniac, de composants organiques volatils, de particules fines est passée, elle, au travers des mailles du filet et a nourri les seuils d’alerte.

C’est un des paradoxes vécu par les habitants de cette région : plutôt que de se réjouir de l’arrivée du beau temps, des longues périodes ensoleillées exemptes de vents, nous devrions appeler de tous nos vœux la pluie et les vents contraires, synonymes de raréfaction ou de plus grande dispersion de la pollution. Sauf évidemment à prendre ou reprendre le taureau par les cornes et à faire de la lutte contre ces agressions dommageables pour notre santé un objectif à nouveau prioritaire.

 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »