lundi, 25 juin 2018|

0 visiteurs en ce moment

 

Le cargo accidenté MSC Flaminia est passé par le Détroit du Pas-de-Calais début septembre 2012

Ce porte-conteneurs de 300 m de long avait subi une explosion et un incendie le 14 juillet au large de la Bretagne. Deux marins sont morts et trois autres sont blessés. Le navire, qui devait toucher Le Havre puis Anvers, transportait des déchets toxiques destinés à être traités en France, à Saint-Vulbas dans l’Ain (en étant transportés par camions).

Le convoi sous haute surveillance est arrivé le 9 septembre à Wilhemshaven, près de Hambourg en Allemagne du Nord. Il restait une grosse moitié des 2 876 conteneurs qu’il transportait.

Pendant plusieurs semaines, s’est posée la question d’un port-refuge. La France et la Grande Bretagne, qui l’ont éludée, ont été depuis épinglées par des députés européens.

S’est aussi posée la question du risque de pollution pour 151 conteneurs à bord. En effet ni l’armateur ni l’affréteur n’étaient en mesure de préciser la nature des déchets transportés. « Chaque conteneur est un mystère et expose précisément la vie des marins et des hommes diligentés pour un sauvetage éventuel. À 48 heures près, on assistait dans le port de débarquement à une catastrophe industrielle majeure ! » déclarait Jacky Bonnemains de l’ONG Robin des Bois. Cette association et WWF Allemagne ont pu finalement rendre publiques des informations sur les produits transportés. Dont 40 tonnes de PCB (pyralène) qui ont brûlé, des solvants inflammables et du nitrométhane, potentiellement explosif. Leur liste est parue un mois et demi après l’accident.

Un accident, un convoi exceptionnel… Mais combien de transports maritimes sont ordinairement dans ce cas ? Selon les données officielles, 30 % des navires transitant dans le Détroit effectuent des Transports des Matières Dangereuses, des TMD…

 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »