lundi, 25 juin 2018|

0 visiteurs en ce moment

 

Le sous-sol de Groningue s’affaisse...

Groningue est une ville au nord des Pays-Bas. Mais c’était aussi la plus grande réserve de gaz d’un seul tenant au monde. « Groningue », c’est le gaz qui alimente le Dunkerquois par gazoduc sous-marin. (Le GNL n’est pas pour ici).

L’exploitation de ce gisement pose maintenant de sérieux problèmes pour les habitants résidant aux alentours de Groningue. L’extraction du gaz, depuis cinquante ans, provoque des affaissement du sol et des tremblements de terre qui s’amplifient progressivement. Aucune mesure préventive n’a été prise aussi ces néerlandais s’inquiètent (nous aussi pour eux) et réclament des investissements financiers pour y remédier.

Pour ce qui est du gaz, les autorités ont pris les devants en construisant une station d’interconnexion où, notamment, arrivera du gaz russe...Un beau sujet de réflexion pour les promoteurs du terminal méthanier à Dunkerque : l’approvisionnement énergétique en gaz de l’Europe ( dont ils se prévalent aussi) pourrait bien continuer fortement par voie de canalisation : « Nous pouvons stocker le gaz russe à peu de frais puis l’acheminer quand les prix montent » dit un expert néerlandais.

Bien sûr, cela durera le temps des capacités de ressources en gaz, comme en GNL...

 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »