lundi, 9 décembre 2019|

1 visiteurs en ce moment

 

Nartura 2000 en mer, côté belge

Certains observateurs locaux se sont étonnés de la frontière rectiligne, et apparemment sans voisinage, des zones Bancs des Flandres en mer. Dunkerque Port, l’opérateur chargé de l’élaboration des documents d’objectifs (DOCOB) pour ces sites répertoriés, va pouvoir répondre aux interrogations, dès que les réunions de travail reprendront : il existe bien des zones Natura 2000 en mer au-delà de la frontière franco-belge. Les cartes (en pdf à télécharger) sont sur ce site : http://www.kustatlas.be/nl/themas/n...

Et les Belges semblent plus avancés dans la démarche. Depuis 2005, le gouvernement fédéral a classé trois zones de protection spéciale (ZPS/Directive européenne Oiseaux) et une zone de conservation spéciale (ZCS/Directive Habitats). Ce qui a permis progressivement de négocier des accords d’utilisateurs.

La ZCS est devenue, pour la Commission européenne, le Site d’intérêt communautaire (SIC) Trapegeer Stroombank en octobre 2011. Il s’étend de la frontière franco-belge à l’estacade ouest du port d’Ostende, et bien sûr vers le large. Un site Internet permettant de le découvrir, de même que les politiques belges en faveur du milieu marin, s’ouvrira d’ici l’été. Reste à ouvrir le dialogue, sans frontières…

 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »