dimanche, 12 juillet 2020|

24 visiteurs en ce moment

 

Nord Broyage Dunkerque : une usine ayant valeur d’exemple

Répondant à l’invitation des responsables de la société faisant partie aujourd’hui du groupe LAFARGE, Jean Sename et Michel Mariette (Fédération ADELFA) ont eu l’occasion de dialoguer avec les spécialistes et de constater lors d’une visite des installations, la performance des équipements mis en place et considérés relevant des technologiques les plus performantes.

En effet, le secteur d’activité le plus “polluant“ à savoir le broyage, est doté de filtres de la 4e génération conduisant à des émissions de poussières d’un niveau correspondant au tiers de la norme imposée par l’arrêté préfectoral (10 mg/ N m3 au lieu de 30 mg / N m3). Pour une usine située aux abords immédiats d’Arcelor Mittal, cette performance est d’autant plus appréciée.

La possibilité d’utiliser du laitier provenant de la sidérurgie toute proche, à la place du clinker, va faire l’objet d’un nouveau dossier de demande d’exploiter ; cette opportunité saisie par la société devrait permettre de valoriser un coproduit de la sidérurgie et surtout diminuer les rejets en CO2 (gaz à effet de serre). La consommation d’eau est limitée aux besoins du personnel. Les moteurs consomment très peu d’énergie. La toiture des bâtiments est équipée de panneaux photovoltaïques à raison de 1330 m2 permettant d’alimenter 15 foyers tout ceci grâce à un partenariat avec EDF Énergies Nouvelles. Toutes ces réalisations ont valeur d’exemple et méritent d’être portées à la connaissance de nos lecteurs avant la future enquête publique prévue à partir de la mi-août. M.M.

 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »