lundi, 25 juin 2018|

29 visiteurs en ce moment

 

Notre santé : "toujours bien mal en point"

Depuis 40 ans, les militants de l’Adelfa situent au cœur de leurs préoccupations la santé de la population. Ce souci est tout à fait légitime. Le 10 avril dernier, consacrant en effet une enquête à cette problématique, La Voix du Nord a pointé du doigt une région, la nôtre, « toujours bien mal en point, à la traîne sur le plan sanitaire, avec une surmortalité effrayante… »

Même si dans cette approche le littoral n’est pas le plus mal loti par comparaison avec l’Artois-Douaisis ou le Hainaut-Cambrésis, il n’empêche qu’il bat des records en matière de mortalité dans un certain nombre de domaines

Ainsi l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) basé à Lille relève que nous dénombrons 43 % de décès en plus que la moyenne nationale parmi les personnes n’ayant pas atteint 65 ans.

Plus grave  : en matière de cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS), le bilan est encore plus lourd puisque, du fait de ces pathologies, nous dénombrons trois fois plus de décès que la moyenne française  ! Et l’ORS pointe aussi du doigt les affections respiratoires dont font partie celles liées à l’amiante.

En ce qui concerne la dernière pathologie citée, l’asbestose, préoccupation quotidienne de nos amis de l’Ardeva, on n’a aucun doute sur sa survenue. Son origine est clairement identifiée. Il n’en va pas de même des autres cancers dont la période d’incubation généralement longue ne permet pas de déterminer à coup sûr les causes.

Les militants de l’environnement que nous sommes estiment bien sûr que la pollution, les nuisances que nous subissons ne sont vraisemblablement pas étrangères à leur survenue qui en dépit des actions de dépistage menées est encore trop fréquente. Négatif, ce constat justifie à nos yeux l’action associative pour réduire les facteurs de risques et permettre d’offrir à tous un accès aux soins qui guérissent ou qui soulagent.

(dessin : archives Adelfa. Carte de vœux 2004)

 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »