mercredi, 14 novembre 2018|

0 visiteurs en ce moment

 

P+R : l’identité portuaire à Dunkerque

Le P+R, le parking relais situé sur le Freycinet 3 du Port Est à Dunkerque, vient d’être mis en service. Il devrait s’agrandir, à côté du futur « learning center » qui expliquera la « Ville durable ». Tout cela correspond aux premières phases de « colonisation » par la population, selon les termes des décideurs, du Môle 1.

Avant

Début 2012, on apprenait par voie de presse, que les propositions pour le Môle 1 de l’architecte Joan Busquets et du paysagiste Michel Desvigne étaient validées. Le responsable de l’aménagement à la Communauté urbaine de Dunkerque de ce prochain lieu de promenade annonçait l’élaboration d’un « espace vert symbolique ». Projection visuelle à l’appui :

« Il s’agit d’une grande pelouse sur laquelle Michel Desvignes a imaginé des éléments de relief végétalisé, à l’image des tas de pondéreux, de 3 à 7 mètres de haut . Histoire de conserver l’identité portuaire du Môle » ( Le Phare 11/01/12)

Après

Après, maintenant donc, c’est la surprise :

Du macadam pour un parking de 250 places ( 450 prévues). Les rails ont disparu, sauf en bord à quai mais alors ils sont ridiculement englués. Les pavés ont disparu.

De grands ronds-points ont surgi. Sans doute les bases des « éléments de relief végétalisé » évoquant des tas de pondéreux. Pourtant, de mémoires collectives, ce quai n’a jamais servi au déchargement de pondéreux... Les transbordements se faisaient avec des grues mobiles et des wagons, sur rails. Le Môle était entièrement pavé.

Reste à découvrir la flore censée marquer aussi l’identité portuaire. Reste à découvrir l’ensemble de la réalisation, faute d’avoir pu échanger sur le projet. Avant.

 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »