mercredi, 14 novembre 2018|

0 visiteurs en ce moment

 

Port de Dunkerque : deux consultations publiques en vue

Les Dunkerquois vont être appelés à donner leur avis sur deux projets en zone industrialo-portuaire  :

  • Enquête publique sur le projet Horn

Ce projet Horn (Hub Open Access Rail-route Nord) consisterait à ouvrir une plateforme industrielle de stockage dédiée aux matières dangereuses conditionnées sur palettes ou conteneurs. Situé au Port Ouest de Dunkerque, il est porté par le groupe Eiffage. Sur 125 ha et desservant un périmètre terrestre couvrant les régions au Nord de Paris, cette plateforme comprendrait deux zones (multimodale – assurant des changements de modalités de transport – et de stockage), chacune confiée à un opérateur. Le projet a été présenté en Commission Nouveaux Projets du Secrétaire Permanent de Prévention de la Pollution Industrielle (S3PI) le 12 avril 2013. Relevant de la directive Seveso seuil Haut et de beaucoup d’autres textes législatifs, une enquête publique devrait être ouverte en septembre 2013.

  • Débat public sur le creusement de nouveaux bassins portuaires

En juillet 2010, l’avant-projet du Schéma National des Infrastructures de Transports (SNIT) retenait ce développement envisagé au Port Ouest de Dunkerque. Cela a enclenché la réponse à un appel à projet européen pour financer les études nécessaires à hauteur de 50 % (soit 3,7 millions €). Ces études sur ce projet “Cap 2020” (ex “Baltique-Pacifique”) sont encore en cours. Compte tenu de l’envergure du projet, il sera soumis à débat public (comme le fut le projet de terminal méthanier en 2007). Le dossier de saisine de la Commission Nationale de Débat Public (CNDP) est en préparation.

A suivre dans les prochains articles du site... E.G.

 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »