vendredi, 17 août 2018|

0 visiteurs en ce moment

 

Prévoirl’impensable ? Bref retour sur les assises nationales des risques

Les échanges ont duré toute la journée, le 11 octobre à Douai. C’est dire que c’est mission impossible de rendre compte dans le détail des “assises nationales des risques technologiques”. Au nombre des participants à ce rendez-vous bisannuel, quatre membres de l’ADELFA, ambassadeurs à leur niveau d’une région littorale abritant la plus grande centrale nucléaire d’Europe et bientôt 14 sites Seveso, incontestablement un haut lieu des risques technologiques. C’est une réalité avec laquelle chacun vit, mais qui, après AZF ou Fukushima, ne doit absolument pas être banalisée.

Qu’a-t-on appris entre autres à Douai ? Tout d’abord, pour reprendre les propos de Philippe Lagadec, ce spécialiste de la crise, que « la question du risque et de nos vulnérabilités semble de plus en plus nous échapper. Comme Fukushima l’a démontré, il faut désormais s’attendre à être surpris.  » Naguère les catastrophes industrielles s’arrêtaient aux postes des usines, désormais leurs effets dépassent les frontières (Tchernobyl) et impactent pour des décennies des régions entières. Or, dit un expert, « il convient de ne pas s’arrêter seulement aux facteurs mécaniques des risques, mais de prendre en compte aussi ceux organisationnels humains et sociaux.  » Un syndicaliste insista dans ce contexte sur les risques qu’engendre un recours démesuré à la sous-traitance…

Directeur de l’IRSN, l’outil technique de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, Jacques Repussard estime qu’un réacteur se doit de « produire autant de sécurité que d’électricité  ». Et d’illustrer son propos en pointant du doigt la problématique cohabitation entre une centrale nucléaire et un ...terminal méthanier. Du point de vue de l’ADELFA, l’exemple était bien choisi…

 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »