mardi, 30 novembre 2021|

0 visiteurs en ce moment

 

Gravelines : une visite décennale qui joue les prolongations

Les six réacteurs de la centrale nucléaire de Gravelines s’acheminent vers les trente ans d’existence, voire ont déjà dépassé ce cap. Trente ans, nous direz-vous, c’est le bel âge pour une installation industrielle. Eh bien non, pas si sûr que cela ainsi (...)

En savoir plus »
 

Un PPI qui manque d’ambition

PPI = Plan Particulier d’Intervention, vous l’ignoriez ? Pourtant le PPI de la centrale nucléaire de Gravelines vient de faire l’objet d’une enquête dite publique, mais passée totalement inaperçue, bien qu’il ait pour objet de définir les mesures qui (...)

En savoir plus »
 

Quelle couverture aérienne pour Gravelines ?

L’information a fait voici peu les gros titres de la presse régionale : les derniers “Mirage” se sont envolés de la base aérienne 103 “commandant Mouchotte” de Cambrai pour ne plus s’y poser. Terminé ! L’armée de l’air a mis la clé sous la porte et s’est (...)

En savoir plus »
 

Au bout de trente ans ...

Ouf ! Enfin on respire. La zone de stockage des Appontements Pétroliers des Flandres (APF) qui jouxte la centrale est désormais moins propice au phénomène de boil-over(1) depuis que les hydrocarbures volatils contenus dans les cuves ont été (...)

En savoir plus »
 

Energie : le modèle allemand

Dédiées cette année à la thématique : “énergies renouvelables et innovation technologique”, les Assises de l’Énergie, tenues à Dunkerque du 24 au 26 janvier, ont constitué un temps fort de réflexion et d’échanges sur une problématique qui nous concerne tous (...)

En savoir plus »
 

CHERNOBYL DAY

A l’occasion du 26ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, l’ADELFA, Les Amis de la terre, le Groupe Non Violent Louis Lecoin et Houtland Nature participent à la journée internationale de mobilisation contre le nucléaire, coordonnée par le (...)

En savoir plus »
 

Rencontres avec NHK, télévision japonaise

11 mars 2012 : Fukushima, c’était il y a un an. Un séisme de magnitude 9, un tsunami, un accident nucléaire majeur. 20 000 personnes tuées, 100 000 sans-abri, des conséquences pour les générations futures qui sont encore à évaluer. Ce mois-ci, une (...)

En savoir plus »
 

Réacteur 1 de la Centrale : un redémarrage à la hussarde

Si l’on se réfère à La Voix du Nord de ce dimanche 22 rapportant les propos toujours aussi arrogants de M. Quilichini, directeur de la centrale nucléaire de Gravelines, la gestion de la fissuration d’une "tuyauterie" dans la cuve du réacteur 1 aura (...)

En savoir plus »
 

La sécurité nucléaire en questions

Communiqué de l’ADELFA Dans La Voix du Nord du 5 décembre, dans un article traitant de l’avenir de la centrale nucléaire de Gravelines, le directeur de cet établissement et le maire de Gravelines, par ailleurs président de la CLI, déclarent en des (...)

En savoir plus »
 

Gravelines : on n’en veut plus !

Le 15 octobre dernier, était organisé à Dunkerque comme dans six autres villes de France, un rassemblement anti-nucléaire. 300 militants et sympathisants sont venus sur le stand que nous tenions devant la place Jean-Bart pour réclamer une sortie (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30

 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »