jeudi, 28 octobre 2021|

0 visiteurs en ce moment

 

Zone d’exclusion

Autour de Fukushima, une zone d’exclusion de 30 km a été créée par les autorités japonaises. Plus personne n’y a accès en raison de la forte contamination provoquée par les radioéléments échappés des centrales en ruines. Si pareille catastrophe survenait à (...)

En savoir plus »
 

Enfin des risques minorés aux APF, voisins de la centrale nucléaire

Voilà des décennies que l’ADELFA avait pointé du doigt l’incongruité qu’il y avait à continuer de faire cohabiter à Gravelines la centrale nucléaire et le dépôt des Appontements Pétroliers des Flandres (APF), site Seveso seuil haut et filiale de Total en (...)

En savoir plus »
 

en librairie : en finir avec le nucléaire

À qui veut entendre un discours autre sur le nucléaire que celui distillé par M. Proglio, l’alarmiste et les instances officielles, on conseillera de se plonger dans : « En finir avec le nucléaire, pourquoi et comment », publié récemment aux éditions (...)

En savoir plus »
 

Manifestation anti-nucléaire à Dunkerque

Le 15 octobre dernier, comme dans 6 autres villes de France, un rassemblement anti-nucléaire s’est tenu à Dunkerque. 300 militants et sympathisants sont venus réclamer une sortie rapide du nucléaire, à deux pas de la plus grande centrale nucléaire (...)

En savoir plus »
 

Centrale nucléaire de Gravelines : quelle visite décennale ?

La VD3, visite décennale n°3, du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Gravelines a débuté fin juillet...sans que le groupe de travail constitué au sein de la CLI ( Commission locale d’information) de la centrale n’ait été associé à la moindre (...)

En savoir plus »
 

La centrale nucléaire de Gravelines épinglée par l’ASN

Dans le cadre des « stress tests » menés dans les équipements nucléaires suite à la catastrophe de Fukushima, l’Autorité de Sûreté Nucléaire a procédé à des « inspections ciblées » dans les centrales françaises. Les résultats de ces opérations ont été rendus (...)

En savoir plus »
 

les Fossiles et les Vivants

J’emprunte à Hervé Kempf, journaliste au Monde, le titre d’une rubrique qu’il a signée le 11 mai dernier. Évoquant la situation au Québec, province canadienne de tradition française, « On y observe, écrit-il, une obstination maniaque à détruire (...)

En savoir plus »
 

Nucléaire en déroute

Après l’Allemagne et la Suisse, l’Italie vient donc massivement de renoncer au nucléaire civil, effet Fukushima bien sûr. Nos gouvernants, évidemment beaucoup plus intelligents que ceux de nos proches voisins, réaffirment leur foi dans une technologie (...)

En savoir plus »
 

Retour sur Fukushima : qui va payer ?

L’affaire DSK, l’arrestation de Mladic, les événements de Lybie, de Syrie, du Yemen, etc., ont éclipsé l’onde de choc de Fukushima. Pourtant cet événement majeur est loin d’être soldé ! La contamination est toujours là et l’on commence à parler bilan, (...)

En savoir plus »
 

Le mythe de l’Allemagne importatrice d’électricité nucléaire française

Après le désastre de Fukushima, l’Allemagne a pris la sage décision de sortir du nucléaire d’ici 2022. En France, les défenseurs de la filière nucléaire proclament que l’Allemagne devra importer de l’électricité nucléaire française pour pallier la (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30

 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »