jeudi, 28 octobre 2021|

1 visiteurs en ce moment

 

Tchernobyl : c’était il ya 25 ans...

Le 26 avril, on commémorera le 25ème anniversaire de Tchernobyl. Cet évènement nous concerne. D’abord parce que depuis est survenu Fukushima. Ensuite parce que nous avons Gravelines et qu’en dépit des propos toujours aussi rassurants de ceux qui ont (...)

En savoir plus »
 

L’accident qu’on disait « inimaginable »

À en croire les autorités, le désastre de Fukushima aurait pour origine une double catastrophe naturelle : séisme et tsunami. Non ! Ce désastre a pour origine l’HOMME qui a décidé d’implanter des réacteurs nucléaires dans un secteur placé sous la menace (...)

En savoir plus »
 

Catastrophes au Japon : saurons-nous en tirer les leçons ?

Les images véhiculées par les médias parlaient d’elles-mêmes et elles valaient assurément mieux que de longs discours : 25 ans après Tchernobyl, le Japon, pays développé et puissance industrielle de premier plan, a connu l’une des pires catastrophes de (...)

En savoir plus »
 

Pas seulement une technique : un système politique

À l’instar du Japon, la France s’est engagée à fond depuis plusieurs décennies dans le nucléaire dit civil. Une décision dont on connaît les résultats : 58 réacteurs implantés fournissant 80 % de notre énergie électrique, un record absolu ! Et tout cela, (...)

En savoir plus »
 

Pas de risque zéro à la centrale de Gravelines

L’inimaginable” peut-il se produire un jour à la centrale nucléaire de Gravelines ? Cette question qui depuis Fukushima en arrive à hanter les esprits des riverains du site, n’est pas à l’ordre du jour, on l’a vu, pour ceux qui vouent à l’industrie (...)

En savoir plus »
 

Sécurité : ce n’est pas gagné !

Fukushima mars 2011 : des citoyens disciplinés, répondant aux recommandations des autorités, évacuant en bon ordre et sans récriminer les zones susceptibles d’être impactées par les émissions de particules et de gaz radioactifs. Gravelines janvier 2011 (...)

En savoir plus »
 

Contamination radioactive de l’air : les chiffres ?

Les chiffres relatifs à la contamination radioactive de l’air existent mais ils sont confisqués par les Etats … La CRIIRAD lance un appel international invitant citoyens, associations, scientifiques, élus de tous les pays à se mobiliser à ses côtés (...)

En savoir plus »
 

Catastrophe au Japon

Pour Bruno Genty, Président de FNE, « Il est urgent que la prévention des risques soit une priorité absolue et que, face à des risques nucléaires croissants, on se donne les moyens d’en sortir par une politique énergétique qui privilégie avec constance (...)

En savoir plus »
 

Nucléaire, le revers de la médaille

« Gravelines, championne du monde de la production d’électricité… Et cela s’est fait en toute sûreté, sans la moindre émission de CO2 en 30 années de fonctionnement » (VdN 12-09-2010) « EDF est un roc sur lequel l’économie locale pourra continuer de (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30

 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »