jeudi, 8 décembre 2022|

1 visiteurs en ce moment

 

Edmond nous a quittés

Aux lendemains d’une nouvelle intervention chirurgicale, nous avions retrouvé Edmond Kociszewski, notre vice-président, aussi gaillard et déterminé que d’habitude. Tout juste convalescent, il s’était replongé dans ses dossiers. Et iI avait même accepté de soutenir à distance l’action d’agriculteurs affiliés à la Confédération Paysanne, n’acceptant pas l’implantation en baie de Somme d’un élevage industriel destiné à regrouper un millier de vaches… Son champ d’intervention était considérable.

Inlassable Edmond ! Engagé depuis une dizaine d’années au sein de l’ADELFA qui en avait fait son responsable ès ruralité, il traquait avec une redoutable ténacité tout ce qui lui apparaissait injustice, atteinte au bien-être des personnes, tous ces petits accommodements entre décideurs économiques, politiques, administratifs créateurs de dommages dits collatéraux pour les populations.

Il n’avait pas fait l’école de la magistrature, Edmond. Mais chacun lui faisait confiance : il savait faire ressortir des textes réglementaires ce qui est attentatoire à l’intérêt le plus général. Sans s’embarrasser de fioritures, il allait toujours droit au but, luttant avec ses mots et ses dossiers particulièrement étoffés contre les abus. Difficile de mesurer avec précision quel a été l’impact de ses actions pour éviter que la Flandre soit dénaturée, spoliée, un peu plus polluée. Un proche témoin confiait : « beaucoup d’habitants à la campagne ne peuvent que lui être reconnaissants pour tout ce qui leur a évité. »

Edmond nous a quittés trop tôt, victime d’un destin contraire. Et c’est sûr qu’il ne sera pas facile à remplacer tant sa gentillesse foncière, sa générosité, la qualité de son engagement n’avaient pas fini, nous qui le côtoyions, de nous étonner.

Tu nous manqueras, Edmond.

J. S.

 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »