Le GIEC et les changements climatiques
Le GIEC a publié début octobre son cinquième rapport sur les changements climatiques. Voici dans ses grandes lignes ce qu’en dit le Réseau Action Climat France :
« Le 5e rapport du GIEC réitère que les changements climatiques sont en cours. Ils ont lieu en ce moment même et nos activités humaines en sont le principal responsable […]. Les impacts sont déjà nombreux : la température moyenne et le niveau des mers augmentent, les fortes pluies s’intensifient, la banquise fond, les événements extrêmes sont de plus en plus fréquents et les océans s’acidifient.
Ces changements ont déjà un impact sur nos modes de vie. Mais ces impacts pourraient devenir bien plus dramatiques, si l’on n’agit pas dès aujourd’hui.
Nous interpellons nos gouvernements sur leur responsabilité pour mettre en œuvre des politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Sans quoi les conséquences des changements climatiques toucheront toutes les populations, toutes les sociétés, et pour beaucoup d’entre nous elles seront insurmontables.
Nous demandons aux gouvernements de la planète, et au gouvernement français en particulier, de saisir l’urgence de la situation et d’agir sans plus attendre pour décourager l’utilisation des énergies fossiles, et favoriser les énergies renou velables et les économies d’énergie. »
C’est clair : sur notre littoral, “premier site énergétique européen” ès énergies fossiles, le message n’est pas du tout passé !