samedi, 20 avril 2024|

27 visiteurs en ce moment

 

Le Grains de sel n°38 est sorti !

40 années durables !

Mise sur orbite en 1973 par quelques associations pionnières, l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandre-Artois (Adelfa) va passer cette année le cap de ses 40 années d’existence. Dans un cursus associatif, reconnaissons tout d’abord que ce n’est ni banal, ni anodin.

En ces quatre décennies de militance pleinement bénévole, la face du terroir littoral a-t-elle pour autant changé en profondeur  ? Oui et non. Oui, dans la mesure où il faut se souvenir que, sur le littoral dans les années 70, l’environnement était encore beaucoup plus dégradé qu’il ne l’est actuellement. Pollutions de toute nature et sans frein, rejets industriels dans l’air et l’eau sans le moindre contrôle, décharges sauvages et aucun recyclage organisé des déchets, graves atteintes à la santé des populations, notamment celle des enfants, destruction d’éléments essentiels de notre patrimoine architectural, aucune structure de concertation et de débat, y compris autour de l’industrie nucléaire proliférant dans la plus grande opacité.

Indéniablement, l’action persévérante de terrain des associations de l’Adelfa, accélérant la prise de conscience des décideurs politiques, économiques, administratifs, a permis de changer en partie la donne. On a vu fleurir filtres, capteurs, balises dans et autour des usines, changements de process pour limiter les nuisances, stations d’épuration plus performantes, décharges contrôlées et mise en place de Triselec et de déchetteries, sauvegarde de bâtiments emblématiques, tels les villas en bois ou le collège Lamartine promu au rang d’université, création d’une multiplication de commissions, trop parfois, dans lesquelles la population, par le truchement de ses associations, est informée à défaut d’être réellement concertée.

Est-ce à dire que la partie est gagnée, définitivement gagnée  ? Non assurément. Si les progrès sont avérés - les chiffres le prouvent - il n’en demeure pas moins que pour les défenseurs de l’environnement et de la santé des populations, des chantiers restent ouverts. À commencer par celui du développement économique qui forgera le futur des jeunes générations.

En doutiez-vous  ? Nous sommes favorables au développement durable, un domaine où, quoi qu’on en dise, le littoral reste à la traîne. C’est une erreur de croire que la multiplication sur notre territoire des sites Seveso, la surproduction nucléaire, l’accueil à bras ouverts d’entreprises axées sur le traitement des déchets et des matières dangereuses ne vont pas décourager pour longtemps les investissements dans des activités à haute valeur ajoutée et porteuses de beaucoup plus d’emplois que ne le fera jamais un établissement méthanier de simple transit.

Au lieu de se livrer sans retenue à de l’autosatisfaction, notre région se devrait, nous semble-t-il, de s’inspirer de l’exemple de quelques-uns de nos voisins ayant choisi de rompre avec les recettes du passé. Plutôt que de miser comme nous le faisons sur les énergies fossiles, développons les renouvelables dont nous sommes les parents pauvres, optons pour la sobriété énergétique et la rénovation thermique des logements qui constitue un placement rentable à terme et créera de l’emploi dans le bâtiment, favorisons l’agriculture biologique et le commerce équitable qui nous préserveront des actuelles dérives de la mal-bouffe, enrayons la pollution automobile et industrielle qui vaut aux habitants du littoral un excès occulté de pathologies – des cancers notamment.

Notre région a encore besoin pour faire les choix d’un meilleur avenir de la dynamique citoyenne dont l’ADELFA et les 28 associations qui la composent sont porteuses depuis 40 ans que des citoyens se sont organisés en réseau vigilant et responsable.

(Le n° 38 est téléchargeable dans la rubrique anciens numéros )

 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »