Un groupe de travail sur les risques de submersion marine
1945. Une ferme des Moëres belges après rupture des digues à Dunkerque par les Allemands.
Devant l’indifférence des uns quant aux probabilités d’exposition de notre façade littorale aux risques naturels, oubliant ou négligeant entre autres les crues et submersion marine en 1949 et 1953 qui ont touché toute la plaine maritime flamande comme la zone urbaine,
devant l’inquiétude légitime des autres quant au devenir de leur habitation, de leur entreprise, de leur lieu de vie, en référence aux cartes d’aléas élaborées à l’horizon 2100,
les associations Adelfa, Adèle, Amis de la Terre, Adeca, la Ferme des Ânes, la Maison de l’Environnement, le CPIE de Zuydcoote, Goéland ont décidé de mettre en place un groupe de travail et d’échanges.
Ce groupe ouvert à d’autres groupements motivés par ces problématiques et désireux de se mobiliser a pour objectif de formuler des propositions pour informer, responsabiliser et répondre à l’attente des habitants quant à l’évolution probable des phénomènes déjà en germe et constatés sur notre littoral.
Appel est fait à la collecte de toutes les informations, documents relatifs à ces questions. Ils peuvent être transmis en prêt à la Maison de l’Environnement de Dunkerque.