vendredi, 17 août 2018|

1 visiteurs en ce moment

 

Projet portuaire Dunkerque CAP 2020

Dans le cadre du débat public sur le projet d’extension portuaire du GPMD, l’ADELFA a rédigé son cahier d’acteur afin de contribuer aux réflexions sur les enjeux qui entourent ce projet. Vous pouvez en prendre connaissance dans le document (...)

En savoir plus »
 

Les présidentielles ne font pas le printemps

Comme tous les cinq ans, les élections présidentielles approchent à grand pas. L’occasion pour les candidats de promettre que demain, grâce à eux, tout ira mieux. Malheureusement, il faut bien reconnaître que les questions environnementales, pourtant (...)

En savoir plus »
 

Le nouveau Grain de Sel est disponible ici

En savoir plus »
 

Difficile de se faire entendre

À la suite du Grenelle de l’environnement, nous avions quelques espoirs d’être davantage entendus par les pouvoirs publics, voire de co-construire certaines politiques publiques avec les services de l’État ou les grandes collectivités. Force est de (...)

En savoir plus »
 

Un Canal de Furnes à risques ?

Le projet vise à réduire le risque “inondation” en Flandres belge et française, suite à une augmentation très sensible des débits, par la réalisation des infrastructures suivantes  : • stations de pompage en Flandre  ; • vanne sur le site des Quatre (...)

En savoir plus »
 

Submersion marine : Avis de grand chaud dans les décennies futures

En 2016 Dunkerque, la septentrionale, a connu l’année la plus chaude depuis 1880. En cause, explique le professeur Amara de l’Université du Littoral (ULCO), le changement climatique qui, la chaleur aidant, a notamment pour effet d’accélérer le (...)

En savoir plus »
 

Gaz à retardement...

Sa mise en service était fixée à la mi-2015. Après des essais à rallonge ponctués par un sérieux incident, aux dernières nouvelles le terminal méthanier de Loon-Plage devait entrer dans sa phase productive à la fin de 2016. C’est-à-dire un an et demi (...)

En savoir plus »
 

Mille vaches : la lutte continue

Le 11 septembre 2016 se déroulait la troisième fête des anti-mille vaches et de l’élevage industriel en général à Drucat - Le Plessiel. L’Adelfa était présente en soutien à l’association Novissen créée en 2011 pour s’opposer à la plus grande ferme-usine de (...)

En savoir plus »
 

Gravelines et ses réacteurs en suspens

L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a, sans surprise, rendu son verdict  : le réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Gravelines peut fonctionner 10 ans de plus suite à son dernier examen décennal, soit une autorisation d’exploitation jusqu’à ses 40 ans  (...)

En savoir plus »
 

La croisée des chemins

La période que nous traversons actuellement est déterminante pour notre avenir et celui de notre environnement. Sur le plan de la transition énergétique, c’est maintenant que les choix doivent être arrêtés  : poursuivre la filière nucléaire en (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »