Après une trop longue interruption, nous avons publié un nouveau numéro de "Grains de sel" que voici. Bonne lecture
En savoir plus »Dans le cadre du débat public sur le projet d’extension portuaire du GPMD, l’ADELFA a rédigé son cahier d’acteur afin de contribuer aux réflexions sur les enjeux qui entourent ce projet. Vous pouvez en prendre connaissance dans le document (...)
En savoir plus »Comme tous les cinq ans, les élections présidentielles approchent à grand pas. L’occasion pour les candidats de promettre que demain, grâce à eux, tout ira mieux. Malheureusement, il faut bien reconnaître que les questions environnementales, pourtant (...)
En savoir plus »À la suite du Grenelle de l’environnement, nous avions quelques espoirs d’être davantage entendus par les pouvoirs publics, voire de co-construire certaines politiques publiques avec les services de l’État ou les grandes collectivités. Force est de (...)
En savoir plus »Le projet vise à réduire le risque “inondation” en Flandres belge et française, suite à une augmentation très sensible des débits, par la réalisation des infrastructures suivantes : • stations de pompage en Flandre ; • vanne sur le site des Quatre (...)
En savoir plus »En 2016 Dunkerque, la septentrionale, a connu l’année la plus chaude depuis 1880. En cause, explique le professeur Amara de l’Université du Littoral (ULCO), le changement climatique qui, la chaleur aidant, a notamment pour effet d’accélérer le (...)
En savoir plus »Sa mise en service était fixée à la mi-2015. Après des essais à rallonge ponctués par un sérieux incident, aux dernières nouvelles le terminal méthanier de Loon-Plage devait entrer dans sa phase productive à la fin de 2016. C’est-à-dire un an et demi (...)
En savoir plus »Le 11 septembre 2016 se déroulait la troisième fête des anti-mille vaches et de l’élevage industriel en général à Drucat - Le Plessiel. L’Adelfa était présente en soutien à l’association Novissen créée en 2011 pour s’opposer à la plus grande ferme-usine de (...)
En savoir plus »L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a, sans surprise, rendu son verdict : le réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Gravelines peut fonctionner 10 ans de plus suite à son dernier examen décennal, soit une autorisation d’exploitation jusqu’à ses 40 ans (...)
En savoir plus »