mercredi, 12 décembre 2018|

2 visiteurs en ce moment

 

Une mine de charbon à ciel ouvert sur les plages du Nord

L’apparition fin février 2014 sur les plages de Gravelines à La Panne de morceaux de charbon a suscité pas mal d’interrogations de la part des habitués du bord de mer. Au vu des concentrations observées à proximité du chantier de réensablement de la (...)

En savoir plus »
 

Vigilance à propos de l’utilisation du sable marin

Grâce à la chaîne de télévision ARTE et son reportage sur le sable “enquête sur une disparition”, en avril, les membres d’associations de défense de l’environnement marin et littoral, ne peuvent que rester vigilants quant aux pressions exercées sur le (...)

En savoir plus »
 

Un groupe de travail sur les risques de submersion marine

1945. Une ferme des Moëres belges après rupture des digues à Dunkerque par les Allemands. Devant l’indifférence des uns quant aux probabilités d’exposition de notre façade littorale aux risques naturels, oubliant ou négligeant entre autres les crues et (...)

En savoir plus »
 

Pollution estivale

Cette année, on a bénéficié d’un très bel été. Grand soleil et quasi-absence de vent. Revers de la médaille : ces conditions météo exceptionnelles ont sur notre littoral été propices à de nombreux épisodes de pollution atmosphérique d’origine industrielle. (...)

En savoir plus »
 

Assises de la mer et du littoral : un coup dans l’eau

Communiqué de presse Vendredi 14 juin 2013 Aujourd’hui, Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux transports à la mer et à la pêche, est à Rouen pour clôturer la phase de concertation sur les façades maritimes des Assises de la mer et du littoral. Ces (...)

En savoir plus »
 

L’énergie hydrolienne a-t-elle sa place sur le littoral Nord ?

À lire la presse spécialisée, 50 % du potentiel hydrolien français se situe là où les courants marins sont les plus forts. Il s’agit du Nord Cotentin et de la Bretagne ; c’est d’ailleurs pour cette raison que EDF et GDF Suez concentrent leurs recherches (...)

En savoir plus »
 

La mytiliculture sur filières en eau profonde

Que des avantages en termes sanitaires  ! Sur le littoral Nord, au large des communes de Zuydcoote et Bray-Dunes, à environ trois milles marins de la côte, entre deux bancs de Flandre dénommés Banc Hills et Banc Small, est implanté depuis les années (...)

En savoir plus »
 

Alerte aux nitrates et leurs conséquences en mer du Nord

Le Delta de l’Aa et l’Yser avec leurs teneurs en nitrates les plus élevées du bassin posent problème de risque de non atteinte du bon état écologique des eaux marines repoussé en 2021. Le travail réalisé par la DREAL (Mme Marie-Agnès Godin) suite à la (...)

En savoir plus »
 

Les milieux aquatiques dunkerquois à rude épreuve

En effet, après le canal exutoire des wateringues qui avait reçu cet hiver de nombreux déchets provenant de la fête foraine, c’est au tour de la plage de Malo-les-Bains, tout particulièrement le secteur de la Digue des Alliés en face du complexe du (...)

En savoir plus »
 

Après Xynthia : la menace de submersion marine prise au sérieux

Suite à l’évènement dramatique survenu en Vendée, baptisé Xynthia, les habitants de la Flandre maritime savent très bien que notre secteur situé sous le niveau de la mer en période de vive-eau, demeure exposé aux assauts de la Mer du Nord en particulier (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »