jeudi, 18 octobre 2018|

0 visiteurs en ce moment

 

La transition énergétique doit aller au-delà des discours

L’Association des Journalistes de l’Environnement (AJE) a adressé au Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, une lettre ouverte dénonçant la lenteur de la mise en œuvre de la transition énergétique, pourtant présentée par le Président de la République (...)

En savoir plus »
 

A plein gaz ? Pas Sûr du tout !

Aurions-nous eu tort d’avoir eu raison trop tôt  ? À la lecture le jeudi 4 avril du quotidien Les Échos qui dans la sphère économique passe pour un média sérieux, on a appris que « les importations françaises de gaz naturel liquéfié (GNL) ont chuté de (...)

En savoir plus »
 

Le sous-sol de Groningue s’affaisse...

Groningue est une ville au nord des Pays-Bas. Mais c’était aussi la plus grande réserve de gaz d’un seul tenant au monde. « Groningue », c’est le gaz qui alimente le Dunkerquois par gazoduc sous-marin. (Le GNL n’est pas pour ici). L’exploitation de (...)

En savoir plus »
 

Le réchauffement climatique : une maladie de civilisation

De très nombreuses actions que nous effectuons quotidiennement, telles le fait d’ouvrir le robinet pour avoir de l’eau, sont devenues tellement évidentes, voire considérées comme inépuisables que nous en oublions comment cela est devenu possible. En (...)

En savoir plus »
 

Enfin des risques minorés aux APF, voisins de la centrale nucléaire

Voilà des décennies que l’ADELFA avait pointé du doigt l’incongruité qu’il y avait à continuer de faire cohabiter à Gravelines la centrale nucléaire et le dépôt des Appontements Pétroliers des Flandres (APF), site Seveso seuil haut et filiale de Total en (...)

En savoir plus »
 

les Fossiles et les Vivants

J’emprunte à Hervé Kempf, journaliste au Monde, le titre d’une rubrique qu’il a signée le 11 mai dernier. Évoquant la situation au Québec, province canadienne de tradition française, « On y observe, écrit-il, une obstination maniaque à détruire (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »