vendredi, 17 août 2018|

1 visiteurs en ce moment

 

HORN : un 16e et un 17e sites Seveso ?

Le littoral dunkerquois, abonné aux entreprises à risques : 15 sites Seveso seuil haut non comprise la plus importante centrale nucléaire d’Europe, héritera-t-il bientôt de deux nouveaux sites du même type ? C’est en tout cas l’objectif avoué d’un (...)

En savoir plus »
 

ARENA - GRAND NORD : ni fait, ni à faire !

Nul n’en disconviendra : nombre d’élus, et plus particulièrement ceux qui sont à la tête des plus grandes collectivités, souhaitent en cours de mandat laisser leur nom dans la pierre. Ainsi ces derniers temps, on a vu fleurir dans l’Hexagone de (...)

En savoir plus »
 

Le PPP : au risque du fiasco

PPP : Partenariat Public Privé. Sur le papier, c’est formidable, puisque la formule permet quand vous n’avez pas un sou vaillant, d’étaler dans le temps le remboursement d’un lourd investissement public… Les promoteurs d’Arena ont fait le choix d’un (...)

En savoir plus »
 

Tout pour l’emploi

La ferme aquacole Aquanord connaît de graves difficultés économiques. Si cet équipement et l’écloserie attenante venaient, hélas, à disparaître, 89 salariés perdraient leur emploi. 89 ! C’est davantage que les emplois directs que créera le terminal (...)

En savoir plus »
 

Les lasagnes à cheval, révélateurs d’un profond malaise

L’affaire des lasagnes pur bœuf à la viande de cheval aurait pu être simplement anecdotique si en fait elle n’était aussi révélatrice de la profonde dérive en France de la chaîne agroalimentaire. Il est d’ailleurs symptomatique que quasiment au moment où (...)

En savoir plus »
 

Le North Stream, un sérieux concurrent pour le terminal méthanier ?

L’événement n’a pas fait les gros titres de la presse régionale et pourtant il pourrait avoir des incidences sur l’économie du littoral : le 8 novembre dernier, le géant russe Gazprom a mis en service le gazoduc North Stream qui relie via les fonds (...)

En savoir plus »
 

Pour une bonne gestion de la ressource en eau

Le Mag’ de février 2011, le bulletin de la CUD, titrait ainsi un article débutant sur les questions : Comment préserver la ressource en eau potable ? Sur la base de quels investissements ? Quelles actions ? L’article apportait peu de réponses, (...)

En savoir plus »
 

Envolée, la plateforme éolienne de Dunkerque !

Décidément Dunkerque n’a plus la cote lorsqu’il s’agit de trouver place sur le marché des énergies renouvelables.Alors qu’elle pouvait se prévaloir d’avoir accueilli avec succès sur un quai portuaire le groupe danois Vestas qui, pendant plus d’une année, (...)

En savoir plus »
 

les Fossiles et les Vivants

J’emprunte à Hervé Kempf, journaliste au Monde, le titre d’une rubrique qu’il a signée le 11 mai dernier. Évoquant la situation au Québec, province canadienne de tradition française, « On y observe, écrit-il, une obstination maniaque à détruire (...)

En savoir plus »
 

Le mythe de l’Allemagne importatrice d’électricité nucléaire française

Après le désastre de Fukushima, l’Allemagne a pris la sage décision de sortir du nucléaire d’ici 2022. En France, les défenseurs de la filière nucléaire proclament que l’Allemagne devra importer de l’électricité nucléaire française pour pallier la (...)

En savoir plus »
 

0 | 10

 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »