jeudi, 18 octobre 2018|

1 visiteurs en ce moment

 

GON

Groupe ornithologique et naturaliste du Nord – Pas-de-Calais Section Flandre maritime En vue de leur protection, l’association réalise des enquêtes sur la faune sauvage et ses habitats et contribue à la sensibilisation du public. Le GON est (...)

En savoir plus »
 

Rectificatif

Dans l’article intitulé “Plaidoyer pour que vivent les watergangs en Flandre Maritime” paru dans le Grain de Sel n°39 (octobre / novembre 2013), une erreur s’est glissée qu’il nous faut corriger : En effet, ce n’est pas l’Institution (...)

En savoir plus »
 

Les “petits oiseaux” et l’étude de la biodiversité

(Barges à queue noire. Copyright Marc Roca) J’ai encore en mémoire le tonitruant et ironique « …et Gérard va vous parler des petits oiseaux ! » Dernièrement encore, par deux fois en une semaine la même ritournelle de défiance envers les naturalistes fut (...)

En savoir plus »
 

Plaidoyer pour que vivent les watergangs (chemins d’eau) en Flandre Maritime

Vous connaissez peut être déjà cette petite ferme vivrière située en Flandre Maritime, sur la commune de Brouckerque, au lieu-dit du “Zuydt West Houck” (le coin du Sud ouest). Y sont développées des activités d’accueil pour tous les publics, de (...)

En savoir plus »
 

Phoques gris et veaux marins : des espèces à protéger !

"Mon attention est, depuis plusieurs années, régulièrement attirée sur les perturbations de différentes natures que les activités de plaisance, voire tout simplement de tourisme, occasionnent aux phoques veaux marins présents sur le “banc des (...)

En savoir plus »
 

Marrons à la ramasse

Singulière mésaventure que celle qu’a vécue un de nos amis défenseur de la biodiversité. Comme il le fait chaque année, il s’était rendu au cimetière de Dunkerque pour récupérer des marrons d’Inde. Il les ramassait dans une allée quand tout à coup un (...)

En savoir plus »
 

(Re)vivre à la campagne

La Ferme des Ânes , c’est beaucoup plus qu’un lieu, depuis 2002, c’est une association loi 1901. On y (re)découvre les trésors simples de la nature qui participent aussi à notre “prospérité”…(en période de crise c’est utile  !). Ici on cultive la diversité (...)

En savoir plus »
 

Froid : les oiseaux aussi...

Le Groupe Ornithologique et Naturaliste (GON) 59-62, comme La Ferme des ânes, alertent sans répit sur la survie des oiseaux sauvages en ces temps de froid, à cause de la chasse. Ils ont aussi interpellé les Préfets des deux départements du Nord et (...)

En savoir plus »
 

En mer, Natura 2000 prend l’eau

Il y a eu, le 8 juin 2010, l’instauration d’un Comité de pilotage des 2 sites Natura 2000 en mer Bancs de Flandre par la publication d’un arrêté préfectoral. Puis, le 6 juin 2011, l’installation de ce COPIL. Puis, plus d’un an après, une réunion le 4 (...)

En savoir plus »
 

Les sternes naines du Clipon

Depuis que l’ornithologie se pratique régulièrement dans notre région, les sternes ne furent longtemps connues que comme des migratrices. Maintenant trois voire quatre espèces nichent. Les sternes sont des oiseaux côtiers effilés au vol gracieux qui (...)

En savoir plus »
 

0 | 10

 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »