vendredi, 17 août 2018|

1 visiteurs en ce moment

 

L’extension des élevages industriels simplifiée

En juillet 2010 le député Marc Le Fur avait proposé un amendement relatif au régime de l’enregistrement pour les élevages porcins visant le relèvement du seuil d’autorisation de ces élevages. Cet amendement fut retoqué. À l’époque, l’opposition craignait (...)

En savoir plus »
 

Vacherie

C’est tendance ! Désormais il n’est pas rare de constater que des entreprises a priori hautement spécialisées investissent la chasse gardée du voisin. EDF fait du gaz, Total du vent, etc. Le fin du fin en la matière, c’est peut-être l’initiative (...)

En savoir plus »
 

L’autorisation est donnée d’exploiter une porcherie industrielle à Heuringhem

Incompréhension totale des associations Nous, associations de défense de l’environnement du littoral Nord qui nous mobilisons depuis plusieurs années avec les services de l’État, dans le cadre d’un groupe de travail sur la révision des zones (...)

En savoir plus »
 

Nitrates : communiqué FNE

Nitrates : l’intérêt général prévaut sur celui de quelques agriculteurs Le 16 janvier, en pleine période de campagne pour les élections aux chambres d’agriculture, les adhérents de la FNSEA sont appelés à manifester pour la journée nationale d’action (...)

En savoir plus »
 

Sale temps pour les OGM !

C’est l’autre volet (avec les élevages industriels) des aléas actuels de l’agriculture intensive : les Organismes Génétiquement modifiés (OGM). Fin septembre la presse a lancé une bombe en rendant publique une expérimentation faite par une équipe de (...)

En savoir plus »
 

Epandages en excès, santé menacée

Horreur ! Stupeur ! Le 10 mai 2011, lors d’une réunion du Conseil de Développement de la Communauté Urbaine consacrée à la problématique : “quelle agriculture pour le Dunkerquois ?”, le représentant de la Chambre d’Agriculture sortit de sa poche un (...)

En savoir plus »
 

Elevages industriels : pire qu’en Bretagne ?

Comme le plus souvent, l’information publiée en catimini dans les annonces légales des quotidiens régionaux n’aura pas été captée par le grand public. Et peu nombreux auront été vraisemblablement ceux qui iront consigner leurs observations sur les (...)

En savoir plus »
 

Problématique : la surabondance des élevages intensifs de porcs et des poules en Flandre

Bien que faisant partie des petites régions agricoles, la Flandre intérieure concentre 46 % des élevages porcins (63 400 animaux) et 25 % des élevages avicoles (2 365 000 volailles) de la région Nord Pas-de-Calais (source Direction Régionale de (...)

En savoir plus »
 

Porcheries et poulaillers intensifs : les projets fleurissent, l’environnement flétrit

Aujourd’hui Heuringhem, Wormhout, Hondschoote, Arnèke, Hazebrouck, Flêtre… Et demain ? À l’heure ou la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA) fait les yeux doux aux organes décideurs, les citoyens et associations de (...)

En savoir plus »
 

Lettre ouverte au Préfet du Pas de Calais

NON à la porcherie industrielle d’Heuringhem Monsieur le Préfet, Dans quelques jours vous allez rendre publique votre décision au sujet de la porcherie industrielle d’Heuringhem. La population s’est maintes fois et massivement exprimée contre ce (...)

En savoir plus »
 

0 | 10

 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »