vendredi, 17 août 2018|

0 visiteurs en ce moment

 

Le North Stream, un sérieux concurrent pour le terminal méthanier ?

L’événement n’a pas fait les gros titres de la presse régionale et pourtant il pourrait avoir des incidences sur l’économie du littoral : le 8 novembre dernier, le géant russe Gazprom a mis en service le gazoduc North Stream qui relie via les fonds marins de la Baltique les gisements de gaz russes (25 % des réserves mondiales) à l’Allemagne du Nord.

Partenaire de grands groupes énergétiques européens sur cette opération (GDF Suez, BASF, EON, etc.), Gazprom crée ainsi une “autoroute du gaz” en attendant celle en projet au sud, le South Stream, capables tous les deux dans quelques années de « représenter, selon Cap Gemini, 50 % de l’approvisionnement total de l’Europe ».

À lui seul, le North Stream, construit en un peu plus d’un an, sera susceptible d’acheminer 55 milliards de m3 de gaz par an, de quoi couvrir les besoins de 26 millions de foyers. Avec le “South” qui devrait déboucher, pour sa part, en Italie, le groupe russe renforce et renforcera sa position de premier fournisseur de l’Europe.

Voilà sans nul doute qui ne devrait pas laisser indifférents les promoteurs de notre terminal méthanier qui ne sera pas, quant à lui, opérationnel avant 2014 - 2015.

Pourrait-on assister alors à une guerre des prix sur le marché gazier européen ? Pas impossible bien sûr. La formule Gazprom présente l’avantage par rapport aux terminaux tels qu’ils existent déjà en France, c’est que avec des pipe-lines ne se posent pas la question du transport par méthaniers, ni celle de la regazéification du produit. Des opérations coûteuses si l’on se réfère au coût de transport maritime et à la hauteur de l’investissement (1,2 milliard d’euros) que nécessitera la matérialisation du terminal au Clipon. Affaire à suivre.

 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »