vendredi, 17 août 2018|

59 visiteurs en ce moment

 

Convoi exceptionnel au large

Le cargo accidenté MSC Flaminia est entré dans les eaux territoriales belges tôt ce matin. Ce porte-conteneurs de 299 m de long a subi un incendie et une explosion le 14 juillet au large de la Bretagne. Un marin est mort, un autre est gravement blessé et un autre est porté disparu. Le navire transportait des déchets toxiques destinés à être traités en France.

Le convoi s’effectue sous haute surveillance et devrait arriver dimanche à Wilhemshaven ( Allemagne du Nord). Il reste une grosse moitié des 2876 conteneurs qu’il transportait. Pendant plusieurs semaines, outre la question du port pouvant l’accueillir, s’est posée celle du risque de pollutions pour 37 conteneurs à bord. En effet ni l’armateur ni l’affréteur n’étaient en mesure de préciser la nature des déchets transportés.

« Chaque conteneur est un mystère et expose précisément la vie des marins et des hommes diligentés pour un sauvetage éventuel. À 48 heures près, on assistait dans le port de débarquement à une catastrophe industrielle majeure ! » déclarait Jacky Bonnemains de l’ ONG Robin des Bois. Cette association et WWF Allemagne ont pu finalement obtenir des informations sur les produits transportés : http://www.robindesbois.org

Un convoi exceptionnel, un accident ... Mais combien de transports maritimes sont ordinairement dans ce cas de risques encourus ? Notamment dans le Détroit du Pas-de-Calais ?

 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »