vendredi, 7 août 2020|

3 visiteurs en ce moment

 

Du développement industriel durable

Le terminal méthanier est présenté comme relevant a priori du développement industriel durable. Comment : on ne sait. Mais pourquoi ne pas parler clairement de projets qui vont en ce sens ? Comme le Pôle énergétique 2020.

En 2010, la CUD a été missionnée par la Région pour étudier l’opportunité de créer et porter un pôle d’excellence régional sur le thème “Maîtrise de l’environnement industriel”. Les études ont abouti à présenter ce projet.

Les objectifs sont d’accompagner le développement économique des entreprises du Nord Pas-de-Calais par la création d’un réseau (entreprises, universités, écoles supérieures, institutions politiques...) et l’accompagnement de projets industriels.

Les enjeux sont :

  • économiques : passer du modèle Production/consommation à celui de Consommation responsable/Production durable,
  • environnementaux (diminution des émissions de gaz à effet de serre…),
  • sociaux (anticiper les mutations technologiques...).

La filière Hydrogène, que soutient la CGT dans le cadre de la reconversion du site de la Raffinerie des Flandres, est un exemple prometteur, disent les promoteurs du projet. Celui-ci sera porté par une association dès la rentrée de septembre 2011.

 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »