vendredi, 17 août 2018|

0 visiteurs en ce moment

 

Les transports de matières dangereuses : préoccupants !

Les transports de matières dangereuses (TMD) par routes, canalisations, fluviaux ou maritimes constituent en quelque sorte des Seveso ambulants. Pour mémoire, on rappellera que l’explosion d’un camion-citerne chargé de polyéthylène survenue voici plusieurs décennies en Espagne en bordure du terrain de camping de Los Alfaquès, causa la mort de quelque 260 personnes !

Ce n’est pas d’aujourd’hui que l’Adelfa s’en inquiète dans une région où le trafic de TMD par la route, trafic généré en particulier par le port, les industries à risques et les autoroutes internationales, est très important. Le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional (CESER) à Lille s’en préoccupe également et il a invité récemment des associations du littoral, l’Adelfa, l’Adeca et le Mnle, à une rencontre afin de recueillir leur avis sur la question et tout en leur demandant de définir des priorités en matière de sécurisation de ce mode de transport.

Pour sa part, l’ADELFA a souhaité la prise en considération de trois suggestions :

• comme cela est arrivé à plusieurs reprises, en cas d’accident ou d’incident sur l’autoroute A 16, assurant la liaison entre l’Europe du Nord et du tunnel sous la Manche, la circulation est déviée sans disposition particulière vers des itinéraires en zone urbaine où les TMD ne sont pas les bienvenus. Proposition est donc faite que ces itinéraires de substitution soient clairement identifiés et balisés par une signalétique forte.

• circulant le plus souvent à flux tendus et selon des horaires bien définis, les TMD doivent pouvoir trouver si nécessaire (lorsqu’ils arrivent par exemple à destination hors d’heures) des stationnements de proximité acceptables en terme de sécurité pour les populations riveraines. L’improvisation et le laisser-faire en la matière ne sont pas acceptables.

• afin de favoriser une culture du risque chez les habitants régulièrement exposés aux dangers générés par les TMD, proposition est faite de mettre en place des actions de sensibilisation en particulier dans les établissements scolaires. L’objectif est en effet d’inculquer des comportements responsables en cas d’accidents impliquant des TMD.

 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »