lundi, 3 août 2020|

0 visiteurs en ce moment

 

40 ans fêtés à Dunkerque...

L’Adelfa, 40 ans d’actions

Un engagement qui ne faiblit pas

Cette année, l’ADELFA a doublé le cap des 40 années d’existence. Ce n’est pas très fréquent au sein du monde associatif militant. Voilà qui lui confère une expérience de terrain peu commune à bien des égards.

Ce quarantième anniversaire a été marqué par deux rencontres ouvertes à tous, l’une à la Maison de l’Environnement de Dunkerque, l’autre en secteur rural à Noordpeene. Récits.

À Dunkerque le samedi 4 mai, les stands de nos associations et de groupements amis ont été disposés dans le parc Ziegler. L’occasion pour chacun des exposants de présenter ses activités et pour l’Adelfa de rappeler les grandes étapes d’un engagement orienté à l’origine plutôt vers le problème des nuisances de toute nature affectant notre littoral, puis dans les décennies qui suivirent vers les risques caractérisant l’implantation-record, ou tout comme, d’une quinzaine de sites Seveso seuil haut et de la centrale nucléaire de Gravelines devenue aux lendemains de Fukushima la plus importante en exploitation au monde.

Avec l’adjonction de groupements nés plus récemment dans l’hinterland rural suite à la prolifération notamment d’élevages industriels, l’Adelfa rassemble actuellement une trentaine d’associations “multicartes” (couvrant quasiment tout l’échiquier de la problématique environnementale) bien décidées de défendre et promouvoir encore et toujours la qualité de vie, la santé des populations face aux dérives de pratiques mal fondées et mal maîtrisées.

Officielle le matin en présence de nombreux élus et les interventions de Roméo Ragazzo, conseiller général, Jo Dairin et Marcel Lefèvre, adjoints au maire, la manifestation prit ensuite un caractère culturel et festif en compagnie du groupe musical Sakanotes, la fanfare Sevezoo, Het Reuzekoor, Dominique Bommel et Gérald Ryckeboer, le groupe Etwien, Jacques Yvart.

 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »