vendredi, 21 septembre 2018|

0 visiteurs en ce moment

 

L’art de faire avaler le béton

Comment s’y prendre pour faire passer sans coup férir un projet industriel censé être bénéfique à l’emploi, les finances locales, l’avenir d’une région… ?

La voie infaillible consiste généralement – suivez mon regard – à arroser copieusement le pouvoir local, sans négliger pour autant les groupements d’intérêts particuliers qui, autrement, risqueraient de mettre des bâtons dans les roues.

Voyez Dunkerque-LNG par exemple. Émanation d’EDF déjà aux petits soins pour sa ville d’insertion Gravelines, sa population, son BCM, etc., elle a au titre de compensations, réglementaires bien sûr, englouti deux millions d’euros dans les eaux du Paarc et créé de toutes pièces pour moins cher une lagune aménagée.

Et pour remercier Loon-Plage, siège du terminal méthanier, elle a doté la commune d’une aire de baignade que viendra compléter une Maison de la Nature, bien nécessaire pour faire oublier les espaces bétonnés. Une association adepte du fly-surf a bénéficié, quant à elle, pour cause d’inconvénients consentis de quelques récompenses matérielles (véhicule, subvention annuelle, etc.). À noter que cet argent sort d’une manière ou d’une autre de la poche de la masse des usagers d’EDF pour entrer dans celle d’une petite minorité…

Et puis comme il convient, par le biais d’une bonne communication, d’enfoncer le clou, la société a aussi acheté la complaisance des médias locaux qui ont publié un encarté de huit pages “spéciales” ne portant pourtant pas la mention : “Publicité”.

Reste à qui entendrait formuler des objections à tenter de se faire entendre en Commission Consultative du Débat Public ou lors de l’enquête publique. On en connaît invariablement le résultat de toute façon entériné ou pas par le Préfet. C’est oui ! Oui à un projet bien sûr largement concerté…

 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »