vendredi, 17 août 2018|

59 visiteurs en ce moment

 

Nous vivons au dessus de nos moyens

L’ONG Global Footprint Network (http://www.footprintnetwork.org/fr) qui mesure notre pression sur les écosystèmes, a calculé que le 20 août 2013 l’humanité a consommé en 232 jours ce que la terre est capable de produire et supporter en un an.

Bref, nous avons dépassé les limites (overshoot) du soutenable, et nos besoins mondiaux nécessitent désormais 1,5 planète. S’agissant de la France, nos besoins dépassent de 70 % ses ressources disponibles.

Ce “jour du dépassement” avance dorénavant de près de trois jours chaque année. Il s’est produit le 21 octobre en 1993, et le 22 septembre en 2003.

Déjà en 1972, le célèbre rapport “Halte à la croissance” du club de Rome nous mettait en garde : notre croissance est insoutenable et incompatible avec un monde aux ressources limitées.

Alors que les effets de cet overshoot sont bien concrets et palpables : changements climatiques qui s’accélèrent, disparition des espèces à un rythme plus de mille fois supérieur au rythme naturel, épuisement de nombreuses ressources vitales… Nous menons notre train-train quotidien ordinaire comme si de rien n’était, sans réaction aucune, comme si nous étions drogués, anesthésiés. De l’overshoot à l’overdose fatale il n’y a hélas qu’un tout petit pas. En fait ces maltraitances de la nature et de la vie ne sont possibles que parce que nous nous taisons.

Si vous aussi estimez que nous ne pouvons plus regarder ailleurs, venez participer au cercle de bruit intitulé “Notre maison brûle”, organisé par les Amis de la Terre et qui se tient chaque 1er samedi du mois de 11h à midi au carrefour de la place Jean-Bart de Dunkerque. A.V.

 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »