jeudi, 18 octobre 2018|

0 visiteurs en ce moment

 

en librairie : en finir avec le nucléaire

À qui veut entendre un discours autre sur le nucléaire que celui distillé par M. Proglio, l’alarmiste et les instances officielles, on conseillera de se plonger dans : « En finir avec le nucléaire, pourquoi et comment », publié récemment aux éditions du Seuil.

Ses auteurs, Benjamin Dessus et Bernard Laponche ne manquent pas de références. Le premier qui préside l’association d’experts indépendants Global Chance a travaillé chez EDF et au CNRS. C’est un spécialiste reconnu des questions énergétiques. Polytechnicien, docteur ès sciences, Bernard Laponche a, pour sa part, œuvré au Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA). Il a dirigé l’Agence Française pour la Maîtrise de l’Énergie (AFME) et est consultant international dans le domaine de l’énergie.

Tous deux rappellent d’abord opportunément la genèse en France de cet engouement officiel pour une technologie choisie par un cercle restreint de décideurs qui en ont fait une “exception française” à 78 %, un chiffre écrasant. Puis ils démontent un à un de façon probante l’argumentaire spécieux du lobby sur la prétendue indépendance énergétique, la sécurité et la sûreté, le coût avantageux du kWh, qui seraient des privilèges uniques de la filière française. Des marchés internationaux juteux, de moindres émissions de gaz à effet de serre, des risques d’accidents majeurs aux conséquences dramatiques, des déchets dits maîtrisés : autant d’arguments fallacieux assénés à grand renfort de “pub” dont ils dissèquent de façon claire et précise les attendus et les mécanismes.

Pour sortir de l’impasse, les auteurs proposent en conclusion un scénario raisonné de sortie du nucléaire, un sujet de pleine actualité dont on n’a pas fini d’entendre parler.

 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »